Techniques de tourisme

Des étudiants en Tourisme prônent le tourisme durable

Posted on: 23 Mai 2011


C’est dans le cadre du cours Produits et services touristiques en émergence du programme de Techniques de Tourisme du Cégep de Granby Haute-Yamaska, que les étudiants de première année ont eu le mandat de créer un circuit touristique complet de trois jours se déroulant au Québec. Les étudiants ont donc dû organiser les circuits en effectuant des réservations provisoires et en s’assurant, bien sûr, de la faisabilité de ce dernier. Malgré la complexité de la tâche et de la multitude d’aspects à prendre en considération, six circuits offrant une grande diversité d’attraits ont été présentés.

C’est le 5 avril dernier que les six équipes de quatre personnes ont présenté leur circuit touristique devant un public s’étant déplacé pour l’occasion. De plus, un jury composé des  étudiantes gagnantes du circuit 2010 (Véronique Dion et Marie-Pier Leclerc),  de deux enseignantes en Technique de Tourisme (Nancy Lefèvre et Chantal Sylvestre) et d’un professionnel du milieu du guidage touristique (Jérôme Dallaire), ont dû, non sans peine, déterminer l’équipe gagnante en fonction de critères précis. Après délibération, c’est le circuit VieTess’O, proposé par Patricia Meunier, Stéphanie Arès, Katya Sarrazin et Jonathan St-Laurent qui a remporté le premier prix. L’équipe s’est donc vu offrir la chance de concrétiser son projet et a dès lors effectué toutes les démarches nécessaires afin de réaliser le circuit pour un groupe de 25 personnes provenant du Cégep de Granby.

Ce circuit, qui s’est déroulé le week-end du  7 au 9 mai 2011 dans les régions de la Mauricie et de Québec, offrait plusieurs activités variées. Lors de la première journée, les participants ont pu effectuer la visite et déguster les produits offerts par la  Microbrasserie Nouvelle-France de St-Alexis des Monts. Ils se sont également amusés grâce au forfait «Grand prix»  de l’entreprise Karting Trois-Rivières et ont fait un arrêt au délicieux restaurant Le buffet des continents.  Une visite de l’envers du décor de l’Aquarium du Québec, une escapade à l’intérieur du Super Labyrinthe de la Jacques-Cartier et de courtes périodes libres pour profiter des différents paysages ont comblé la deuxième journée. Ce circuit s’est terminé sur une note plutôt riche en émotions avec le forfait « Via Ferrata et Tyroliennes » offert par le Canyon Ste-Anne, à Ste-Anne-de-Beaupré. Le séjour a été ponctué d’une météo exceptionnelle, de repas  consistants et d’établissements d’hébergement parfaitement adaptés aux besoins du groupe.

Alexandra Thiffeault Viens glissant sur une tyrolienne au-dessus du canyon Ste-Anne. Photo: Jonathan St-Laurent

Équipement pour faire la Via Ferrata et les tyroliennes, Canyon Ste-Anne. Photo: Jessica Sansoucy

Le programme de Techniques de Tourisme du Cégep de Granby est particulièrement sensibilisé au développement durable et intègre quotidiennement dans son milieu l’économie de papier, l’emploi de vaisselle et d’ustensiles réutilisables ainsi que le covoiturage. Étant sensible à la protection de l’environnement, l’équipe du circuit VieTess’O a eu l’initiative d’intégrer le tourisme durable dans son circuit.

Ainsi, le 9 mai dernier, avec l’accord et l’appui chaleureux du conseil municipal de la ville de Granby,  les étudiants en Tourisme, arrivant tout juste de Ste-Anne-de-Beaupré, ont pu procéder à la plantation de huit épinettes blanches, gracieuseté du Centre de jardinage de Granby, au parc Daniel-Johnson. Ce geste aura pour effet de compenser les gaz à effet de serre produits par  les 830 km que l’autobus a parcouru durant le circuit touristique. De plus, ces arbres plantés sur les berges du lac Boivin contribueront à la sauvegarde de celles-ci qui, malheureusement, se détériorent un peu plus chaque année. Ce geste, en apparence banal, aura donc des répercussions réelles pour deux bonnes causes environnementales. Les étudiants en Techniques de tourisme souhaitent ainsi promouvoir le développement durable et peut-être même inspirer, ne serait-ce que quelques personnes, à poser, elles aussi, des gestes «verts».

Un merci tout spécial au Centre de jardinage de Granby et à Mme Danielle St-Jean du service des travaux publics de la ville de Granby pour leur appui dans cette démarche.

L’équipe de VieTess’O, Katya Sarrazin, Patricia Meunier, Jonathan St-Laurent et Stéphanie Arès, lors de la plantation de leur arbre au Parc Daniel-Johnson. Photo : Marie-Janou Lusignan

Étudiants en Tourisme 1ère année au Parc Daniel-Johnson après la plantation des arbres. Photo : Jonathan St-Laurent

Laisser un commentaire

Bienvenue à nos cyberlecteurs!

Bienvenue sur le site du programme de Techniques de tourisme du Cégep de Granby-Haute-Yamaska. Vous y trouverez une multitude d'informations relatives au programme de formation.

Techniques de tourisme

Membre de…

Liens utiles

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez les 10 autres abonnés

Statistiques du blogue

  • 14 175 hits